ONCF et Alstom signent un accord pour la fourniture au Maroc de 14 trains à très grande vitesse

02/01/2012

Sous la Présidence effective de Sa Majesté le Roi du Maroc, Mohammed VI, un contrat de près de 400 millions d’euros, concernant la fourniture de 14 rames de train à très grande vitesse à deux niveaux (Duplex), a été signé à Tanger le vendredi 10 décembre 2010, du côté marocain par Messieurs Karim Ghellab, Ministre de l'équipement et des transports et Mohamed Rabie Khlie, Directeur général de l’Office National des Chemins de Fer marocain (ONCF) et du côté français, par Messieurs Patrick Kron, Président directeur général d’Alstom et Philippe Mellier, Président d’Alstom Transport. Ces trains Duplex circuleront sur l’axe Tanger-Casablanca qui desservira le nord du Royaume. La mise en service commercial est prévue en décembre 2015

Ce contrat témoigne des relations de coopération étroites établies entre l’ONCF et Alstom Transport depuis plus de 40 ans. Alstom contribue ainsi à la réalisation des objectifs de l’ONCF pour répondre à l’augmentation du trafic générée par l’ouverture du port de Tanger Med, pour renforcer une offre ferroviaire de qualité, pour améliorer les capacités de la ligne existante en fluidifiant le trafic et pour participer au développement structurel et durable des régions traversées.

Les rames Duplex Maroc sont des trains à 2 niveaux conçues pour l’ONCF et adaptées aux conditions d’exploitation définies par l’opérateur sur l’axe Tanger-Casablanca. Les trains seront exploités à 320 km/h sous 25 kV entre Tanger et Kenitra, première section de 200 km du réseau marocain à très grande vitesse. Entre Kenitra et Casablanca, les rames rejoindront le réseau conventionnel où elles circuleront à 160 km/h ou à 220 km/h sous 3 kV, selon la vitesse d’exploitation prévue par le client marocain en 2015. La liaison à très grande vitesse entre Tanger et Casablanca permettra de réduire les temps de parcours de 4h45 aujourd’hui à 2h10 après la mise en service de ligne et de transporter jusqu’à 10 millions de voyageurs. Avec une capacité de 533 voyageurs, chaque rame comprendra 8 voitures dont deux voitures de première classe, une voiture restauration et cinq voitures de seconde classe. Le design intérieur et extérieur, spécialement conçu pour répondre aux attentes des voyageurs marocains, traduira la modernité et la qualité, le confort et la sérénité. Une attention particulière est accordée à l’accessibilité et la sécurité du voyage offert par l’ONCF.

Les rames Duplex destinées au Royaume du Maroc sont issues de la nouvelle génération de trains fabriqués actuellement par Alstom pour la SNCF. A ce titre, elles bénéficieront des dernières évolutions en terme de confort et d’accessibilité. Plus de 10% de la capacité totale des trains sera réservé aux personnes à mobilité réduite. Les voitures seront équipées d’un système d’information des voyageurs, bilingue arabe-français, incluant des écrans vidéo. Les rames équipées de composants parfaitement éprouvés bénéficieront du retour d’expérience accumulé depuis la mise en service du premier Duplex en 1996, notamment en termes de fiabilité et de sécurité d’exploitation, de facilité de maintenance et d’évolution du produit.

Les 14 rames seront conçues et fabriquées principalement en France dans les sites d’Alstom Transport. Elles seront livrées en éléments séparés (motrices et voitures) à l’atelier ONCF de Moghogha situé au Nord de Tanger, où seront réalisées les opérations de mise en rame. Les tests techniques préalables à la mise en service commercial s’effectueront à la fois sur le site de Moghogha et sur le réseau ONCF.

Le Maroc est le premier pays du continent africain à se doter de ce type d’infrastructure de transport ferroviaire d’un très haut niveau technologique, conforme aux standards mondiaux de la très grande vitesse. L’ONCF intègre ainsi le club des opérateurs qui offrent quotidiennement dans le monde un service ferroviaire à très grande vitesse

À propos d’Alstom et de Très Grande Vitesse
Alstom dispose aujourd’hui d’un retour d’expérience de près de 30 ans dans la très grande vitesse. Alstom a fabriqué plus de la moitié des trains exploités actuellement à plus de 300 km/h dans le monde. L’activité très grande vitesse de l’entreprise est en constante progression grâce à une expérience et une avance technologique inégalées. Depuis le lancement du 1er TGV* en 1981, 670 trains à très grande vitesse d’Alstom ont été vendus dans le monde. Ils ont parcouru plus de 2,5 milliards de kilomètres (6 500 fois la distance terre-lune), transporté 1,5 milliard de passagers (25% de la population mondiale), sont passés d’une vitesse commerciale de 260 km/h à 320 km/h, et ont successivement battu 3 records du monde de vitesse sur rail : 380 km/h en 1981, 515,3 km/h en 1990 et 574,8 km/h en 2007. Aujourd’hui, Alstom est le seul constructeur ferroviaire à disposer d’une gamme comprenant trois plates-formes de train à très grande vitesse: Duplex (plate-forme à 2 niveaux) exploité quotidiennement en France à 320 km/h, Speedelia et l’AGV (plates-formes à 1 niveau). L’AGV a été choisi par le premier opérateur privé italien NTV.

* TGV est une marque déposée SNCF

A propos d’Alstom Transport au Maroc
Alstom Maroc participe au développement des infrastructures marocaines avec ses trois Secteurs - Transport, Power et Grid - dans une relation de partenariat à long terme basé sur la technologie et le développement durable. Le secteur Transport contribue depuis plus de 40 ans à faire du réseau ferré marocain une infrastructure de transport d’avenir pour le fret et les passagers, et un outil de développement pour le pays. Depuis 1992, 27 locomotives électriques ont déjà été livrées à l’ONCF ainsi que, depuis 2009, 20 locomotives Prima II. Alstom a aussi participé à l’amélioration du réseau ferré marocain en réalisant le doublement des voies de la ligne Fès-Meknes en service depuis juin 2007 et en modernisant la signalisation de 900 km de lignes et de 67 gares, dont celle de Casablanca. Alstom a par ailleurs été choisi pour fournir les 44 rames du tramway Citadis de Rabat-Salé et les 74 rames du tramway Citadis de Casablanca. La présence d’Alstom pour fournir au Maroc des solutions innovantes et respectueuses de l’environnement s’illustre également avec les contrats d’installation des systèmes de signalisation ferroviaire et d’alimentation électrique de la ligne de tramway de Casablanca.


Dans une logique de mobilité durable, Alstom Transport développe et propose la gamme de systèmes, d’équipements et de services la plus complète du marché ferroviaire. Alstom Transport est capable de gérer l’ensemble d’un système de transport, comprenant le matériel roulant, la signalisation, les infrastructures, la maintenance et d’offrir des solutions « clés en main ». Au cours de l’exercice 2009-2010, Alstom Transport a enregistré un chiffre d’affaires de 5,8 milliards d’euros. Alstom Transport est présent dans plus de 60 pays, emploie 26 000 salariés.


Contacts presse
Philippe Kasse, Stéphane Farhi (Corporate) – Tél. +33 1 41 49 29 82 /33 08
philippe.kasse@chq.alstom.comstephane.farhi@chq.alstom.com
Melina Georgitsis (Transport) - Tél. +33 1 57 06 85 37 – melina.georgitsis@transport.alstom.com

 

Relations investisseurs:                                                                                                                     
Emmanuelle Châtelain, Juliette Langlais - Tél. +33 1 41 49 37 38/21 36 - investor.relations@chq.alstom.com   

Sites Internet  www.alstom.com, www.transport/alstom.com