Alstom et sa joint-venture chinoise vont équiper de systèmes de signalisation CBTC 100 km de lignes de métro à Shanghai et Kunming

22/01/2012

Alstom et sa joint-venture chinoise CASCO ont signé avec Shanghai Shentong Metro Co, Ltd et Kunming Rail Transit Co, Ltd deux contrats portant sur la fourniture de systèmes de signalisation pour la ligne 16 du métro de Shanghai (59 km) et la ligne 1 du métro de Kunming (42 km). En remportant ces contrats d'une valeur globale de €85 millions, Alstom et CASCO renforcent leur présence dans les mégapoles chinoises et l'étendent également aux villes moyennes.
 


Alstom et CASCO équiperont les lignes de la solution Urbalis, système de contrôle des trains par transmission radio des données sur le réseau. Urbalis optimise la vitesse de circulation des trains, réduit les intervalles entre les rames et gère avec précision les arrêts aux stations pour assurer la sécurité.

La ligne 16 du métro de Shanghai, en cours de construction, remplacera l'ancienne ligne 11. Longue de 59 km et dotée de 13 stations, elle desservira le nouveau quartier du district de Pudong, de la station de Longyang Lu à celle de Lingang New dans la ville nouvelle de Lingang. Les rames de la ligne 16 de Shanghai pourront atteindre 120 km/h, vitesse la plus élevée du métro chinois. La configuration des rames qui circuleront sur cette ligne pourra en outre être adaptée en fonction des besoins du trafic, une première en Chine. La mise en service de la phase 1 de la ligne 16 du métro de Shanghai est prévue pour début 2013.

La ligne 1 du métro de Kunming, ville de la province du Yunnan située sur un plateau à 1 900 m d'altitude, couvre 42 km et dessert 31 stations. Elle s'étend du terminal de bus Nord du district de Panlong à la station Université radio et TV de Kunming. Les premiers essais de la phase sud de la ligne 1 de Kunming devraient avoir lieu en 2013.

« Ces deux contrats constituent des jalons importants pour Alstom, car ils illustrent non seulement notre réussite dans les mégapoles chinoises mais aussi dans les villes moyennes, dont nous devenons le fournisseur privilégié », commente Ling Fang, Directrice générale d'Alstom Transport Chine. « La solution Urbalis a d'abord été adoptée par les mégapoles de Beijing, Shanghai et Guangzhou qui construisent actuellement les réseaux de métro les plus vastes du monde. Aujourd'hui, de nombreuses villes moyennes ont lancé ou étudient la construction de réseaux multilignes. Notre expertise technique, nos partenariats à long terme et notre stratégie de localisation nous assurent donc une place privilégiée pour tirer parti des fantastiques opportunités de croissance du marché chinois des transports en commun « .

La solution Urbalis a été installée en 2003 sur la ligne Nord-Est du métro de Singapour, la plus importante infrastructure de métro entièrement automatisée au monde et elle commence à s’étendre en Chine. Au cours des sept dernières années, Alstom et CASCO ont mis en service le système de signalisation Urbalis sur sept lignes de métro [1].


À propos de CASCO Signal


CASCO Signal est une joint-venture, implantée à Beijing et Shanghai, qui réunit d'Alstom Transport et CRSC Group. L'entreprise est spécialisée dans les systèmes de signalisation et les technologies innovantes pour le secteur ferroviaire et les transports en commun depuis plus de 24 ans.

A propos d’Alstom Transport en Chine

La collaboration entre Alstom et les chemins de fer chinois remonte aux années 1950, époque à laquelle l’entreprise a fourni à la Chine sa première locomotive électrique. Depuis, Alstom Transport s’est imposé comme l’un des principaux fournisseurs étrangers sur le marché du transport chinois, grâce à ses produits et solutions de pointe, du matériel roulant à l’infrastructure en passant par la signalisation. Déterminé à être le partenaire le plus fiable et le plus durable de l’industrie ferroviaire chinoise, Alstom Transport compte actuellement 3 bureaux opérationnels, 5 joint-ventures et 1 700 collaborateurs dans le pays.


À propos d'Alstom Transport

Promoteur de la mobilité durable, Alstom Transport est le seul constructeur au monde à offrir une gamme complète de systèmes hautes performances : matériel roulant, infrastructures, systèmes d’information, services et solutions clés en main. Conscient des objectifs de rentabilité de plus en plus stricts des opérateurs et de leur besoin croissant de solutions de mobilité durable, Alstom Transport propose à ses clients des produits et services écologiques et économiques. Alstom Transport a enregistré un chiffre d'affaires de 5,6 milliards d'euros pour l'exercice 2010-2011. Alstom Transport est présent dans plus de 60 pays et emploie 26 000 collaborateurs.

Contacts presse

Melina Georgitsis
Tel.: + 33 (0) 1 57 06 80 01
Melina.a.georgitsis@transport.alstom.com

 

[1] Lignes 2, Fangshan et Airport Express de Beijing, lignes 3, 4 et 10 de Shanghai et ligne 2 de Shenzhen.