Alstom Grid choisi par Stedin pour moderniser son systeme de gestion de distribution electrique aux Pays-Bas

14/03/2012

Alstom Grid, expert mondial des réseaux électriques, a été choisi par Stedin pour assurer l’évolution de son système de gestion de la distribution électrique vers la solution logicielle e-terradistribution. L’objectif est d’améliorer l’efficacité et la fiabilité du réseau, ainsi que les fonctionnalités d’analyse des incidents et de gestion de commutations électriques. Ce projet est une étape importante dans la stratégie de Stedin pour le déploiement à grande échelle des technologies de réseaux intelligents au niveau de la distribution électrique et de l’intégration des sources d’énergie verte aux Pays-Bas.

Stedin est l’un des principaux groupes de distribution d’énergie aux Pays-Bas. Il fournit de l’électricité et du gaz naturel à plus de 2 millions de clients finaux, entreprises et institutions publiques, ainsi qu’à l’un des plus importants ports du monde. Résolument orienté vers l’innovation et l’amélioration continue de la qualité des services proposés à ses clients, Stedin s’est engagé sur une feuille de route ambitieuse en matière de réseaux intelligents, visant à créer un réseau électrique plus efficace et fiable. 

La suite d’applications logicielles d’Alstom e-terradistribution a été conçue pour les opérateurs de réseaux de distribution d’électricité. Elle permettra d’améliorer la satisfaction clients grâce à une optimisation de la localisation des incidents, de l’isolement des segments de ligne et de la restauration de service, tout en augmentant l’efficacité énergétique du système grâce à sa gestion du plan automatique du réseau. L’architecture ouverte d’e-terradistribution, intégrant des applications avancées d’optimisation du réseau, ouvre la voie à l’adoption des sources d’énergie verte, au stockage d’électricité à l’échelle urbaine et à la connexion des véhicules électriques rechargeables. 

« Alstom Grid est notre partenaire de confiance depuis de nombreuses années. Cette entreprise partage notre vision : garantir la fiabilité, l’efficacité et la sécurité du réseau au moyen de technologies avancées », a indiqué Marko Kruithof, Manager Grid Coordination, chez Stedin. « Le système de gestion de la distribution (DMS) modernisé d’Alstom donnera à nos opérateurs une visibilité accrue sur le réseau électrique et leur fournira en temps réel des informations détaillées permettant de limiter l’impact des pannes d’électricité sur nos clients ».

« La suite intégrée e-terradistribution regroupe des applications intelligentes de distribution au sein d’une plateforme informatique ultramoderne ; elle permettra à Stedin de simplifier la gestion des incidents et la commutation des lignes, ainsi que d’optimiser les coûts opérationnels en utilisant des applications avancées d’isolement, de localisation des incidents et de restauration du service. Nous sommes ravis de poursuivre notre collaboration et notre partenariat avec Stedin et de soutenir sa vision d’un réseau électrique intelligent, fiable, durable et sécurisé », a indiqué Karim El-Naggar, Vice-Président, Network Management Solutions, chez Alstom Grid.

Alstom a également fourni à Stedin ses systèmes SCADA (Contrôle de supervision et acquisition de données) et EMS (système de gestion d’énergie) actuels.

A propos d’Alstom

Alstom est un leader mondial dans les infrastructures de production et de transmission d'électricité, ainsi que dans celles du transport ferroviaire. Le Groupe sert de référence avec ses technologies innovantes et respectueuses de l'environnement. Il construit les trains les plus rapides au monde et les métros automatiques offrant la plus grande capacité. Alstom fournit des centrales intégrées clés en mains, des équipements et différents services associés pour différentes sources d'énergie, dont l'hydroélectricité, le nucléaire, le gaz, le charbon et l’éolien.

Il propose une vaste gamme de solutions pour la transmission d'électricité; en particulier dans le domaine des réseaux « intelligents » (smart grids). Alstom emploie environ 92 700 personnes dans 100 pays et a réalisé un chiffre d'affaires de 20,9 milliards d'euros en 2010/11.

Alstom Grid possède plus d'un siècle d'expérience dans le domaine des réseaux électriques. Alstom Grid fournit la puissance nécessaire aux projets de ses clients, qu'il s'agisse d'électriciens publics, d'industries électro-intensives ou de simplification des échanges d'énergie. Alstom Grid est l'une des 3 plus importantes sociétés du secteur du transport d'électricité, avec un chiffre d'affaires annuel de plus de 4 milliards d'euros en 2011. Alstom Grid emploie 20 000 personnes sur plus de 90 sites de fabrication et de conception dans le monde entier.

Au cœur du développement des Smart Grids, Alstom Grid propose des produits, des services et des solutions intégrées de gestion de l'énergie sur l'ensemble de la chaîne de valeur de l'énergie (de la production à l'utilisateur final, en passant par le transport et les réseaux de distribution).

A propos de Stedin

Stedin est l’opérateur indépendant de systèmes électriques de la plupart des zones urbaines aux Pays-Bas, de la majorité de la province de Hollande-Méridionale (dont le premier port d’Europe) et de la province d’Utrecht. L’entreprise assure le développement, la construction, la gestion et la maintenance de réseaux d’énergie, et assure le lien entre plus de deux millions de clients et des fournisseurs d’énergie. Basée à Rotterdam, l’entreprise emploie plus de 1 200 personnes dont la mission est d’assurer la sécurité, la qualité et la fiabilité de l’énergie.

Contacts presse :

Aline Besselièvre : aline.besselievre@alstom.com / Tél. : + 33 1 49 01 69 04      

Paul Meulblok: paul.meulblok@power.alstom.com / Tel : +31 704132838    

Site web : www.alstom.com - www.alstom.com/grid