PRASA et Gibela (menée par Alstom) signent un accord historique pour la fourniture de trains périurbains modernes

Contacts presse

Visitez la section media et suivez le lien "Contacts presse"

PRASA (Passenger Rail Agency of South Africa) a signé un contrat de 51 milliards de rands[1] avec Gibela[2], société commune menée par Alstom, pour la fourniture de 600 trains de passagers (3 600 voitures) entre 2015 et 2025. Le contrat prévoit également la construction d’une usine de fabrication en Afrique du Sud. En plus de ce contrat, Gibela fournira un accompagnement technique et les pièces de rechange pour une période de 18 ans. Il s’agit de l’un des plus importants contrats jamais signé dans le domaine du transport ferroviaire et du plus gros contrat de l’histoire d’Alstom. Ce contrat a été signé par Lucky Montana, Directeur Général du groupe PRASA, Patrick Kron, Président-Directeur Général d’Alstom et Henri Poupart-Lafarge, Président d’Alstom Transport.

Il répond à l’objectif de PRASA de revitaliser l’industrie ferroviaire, créer des emplois et fournir un système de transport public performant, fiable et sûr. Ce contrat s’inscrit dans un programme ambitieux lancé par le gouvernement sud-africain en 2010, en vue de répondre à l’augmentation du nombre de voyageurs. Ce plan prévoit de remplacer les trains de banlieue vieillissants en circulation à Pretoria, Johannesburg, au Cap et à Durban, par 1 200 trains électriques sur une période de 20 ans.

PRASA et Gibela vont maintenant procéder à la clôture des aspects financiers et prévoient de l’atteindre d’ici fin décembre 2013.

S’exprimant à l’occasion de la signature du contrat, Lucky Montana a déclaré : « Le renouvellement du parc de PRASA va entraîner une profonde mutation des services de Metrorail[2] et de l’ensemble des transports publics en Afrique du Sud. Ceci marque le lancement du vaste programme ferroviaire initié par le gouvernement. Destiné en priorité à améliorer la qualité du service passager, ce programme de renouvellement du matériel roulant répond également aux objectifs du gouvernement de créer des emplois et développer de nouvelles compétences ». 

« Alstom est fier d’avoir été choisi par PRASA pour mener à bien un projet d’une telle envergure. Nous sommes déterminés à offrir à l’Afrique du Sud le meilleur de notre technologie et de notre expertise, au travers de notre société commune Gibela et nous sommes convaincus que nos trains établiront un standard de qualité élevé au service des intérêts des voyageurs », a indiqué Henri Poupart-Lafarge.

Les nouveaux trains X’Trapolis Mega qui seront livrés à PRASA sont issus de la gamme périurbaine X’Trapolis d’Alstom. Ces nouveaux trains ont été spécifiquement conçus pour s’adapter à l’écartement des voies de 1 067 mm en vigueur en Afrique du Sud.

Ce train peut circuler à une vitesse de 120 km/h, et peut être configuré pour atteindre les 160 km/h. Chaque rame à un niveau se compose de six voitures et peut transporter jusqu’à 1 300 passagers. Grâce à la modularité du X’Trapolis Mega, PRASA pourra ajuster la configuration des rames en fonction du nombre de voyageurs (de 4 à 6 voitures avec possibilité de couplage des rames). Le train est équipé de la climatisation, de sièges ergonomiques, d’un système d’information passagers en temps réel et d’un accès Wi-Fi. Les aménagements intérieurs prévoient l’association d’un éclairage direct et indirect pour renforcer le sentiment d’espace. De plus, ce train dispose de portes élargies pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite et d’intercirculations spacieuses permettant une plus grande fluidité des déplacements. Avec un taux de recyclabilité de 95 %, X’Trapolis est une référence en matière de respect de l’environnement. Sa caisse en acier inoxydable permet en outre d’alléger le poids du train et son système de freinage électrique limite de façon significative sa consommation d’énergie.

Dans le cadre de son programme de matériel roulant, PRASA prévoit d’acheter environ 7224 nouvelles voitures sur une période de 20 ans, pour un investissement estimé à 123 milliards de rands. Cet investissement s’effectuera en deux phases, la première étant lancée aujourd’hui avec le contrat confié à Gibela pour les 10 premières années.

Gibela construira une usine à Ekurhuleni, à l’est de Johannesburg, pour fabriquer les trains en Afrique du Sud. Ce nouveau site de production hébergera par ailleurs un centre d’ingénierie et un centre de formation. Le démarrage de sa construction est prévu début 2014 et le site sera opérationnel en 2015. Le projet générera plus de 1 500 emplois directs au sein de l’usine locale et 33 000 emplois indirects au cours des 10 premières années, permettant d’atteindre un taux de localisation de plus de 65%. Les 20 premiers trains seront construits dans l’usine Alstom de Lapa au Brésil. Les sites français d’Ornans, Tarbes, Le Creusot, Villeurbanne et Saint-Ouen participeront également sur le long terme à ce projet.

A propos de PRASA

PRASA a été formellement créé en décembre 2008 quand l’Acte légal de succession signé par le Président est entré en vigueur. Celui-ci a achevé la consolidation des différentes entités (Metrorail, Autopax, Shosholoza Meyl et Intersite) héritées de South African Rail Commuter Corporation et de Transnet dans PRASA. PRASA emploie 17000 personnes dont 76% dans sa filiale Metrorail.

Site internet: www.prasa.com

Contacts presse PRASA

Moffet Mofokeng – Tel +27718608500

momofokeng@prasa.com

 

Contacts presse Alstom

Virginie Hourdin / Isabelle Tourancheau - Tel. +33 1 41 49 21 36 / 39 95

virginie.hourdin-bremond@chq.alstom.com; isabelle.tourancheau@chq.alstom.com  

Kobie Hyman (Alstom South Africa) - +27 115188217

kobie.hyman@power.alstom.com

Linda Huguet (Alstom Transport) - Tel.: + 33 1 57 06 10 42

linda.huguet@transport.alstom.com

Relations investisseurs

Delphine Brault, Anouch Mkhitarian - Tel. +33 1 41 49 26 42/25 13

delphine.brault@chq.alstom.com, anouch.mkhitarian@chq.alstom.com

[1] Au 14 octobre 2013, 51 milliards de rands équivalent à environ 4 milliards d’euros.

[2] 61 % Alstom ; 9 % New Africa Rail (partenaire local choisi par Gibela) ; 30 % Ubumbano Rail qui est l’entité du Fonds national sud-africain (National Empowerment Fund - NEF) représentant les partenaires BBBEE (Broad Based Black Economic Empowerment – Système d’émancipation économique élargie des Noirs sud-africains) ; Fiducie des employés de Gibela & PRASA ; Fiducie de l’éducation.

[2] Metrorail est la division de PRASA qui exploite l’ensemble des trains passagers en Afrique du Sud.

xtrapolis_mega.jpg

Contract-signature.jpg

Découvrez X'Trapolis Mega, un train éco-conçu alliant confort, capacité et fiabilité