Alstom entre sur le marché éolien canadien à travers un accord avec NaturEner

07/03/2013

Alstom et NaturEner Energy Canada Inc. (“NaturEner”) ont conclu un accord pour la fourniture de 414 MW d’éoliennes qui seront installées au sein des parcs éoliens WildRose appartenant à NaturEner, dans la region d’Alberta au Canada. L’accord comprend 138 éoliennes ECO 110 de 3 MW, et une prestation de service de 10 ans pour la réalisation de la maintenance. Ces projets, d’un montant d’environ 420 millions d’euros, devraient être enregistrés par Alstom au cours de l’exercice 2013/14, dès qu'Alstom recevra l'ordre de démarrage des travaux, sous réserve du financement du projet et de l’obtention des permis requis.

Ce contrat important marque l’entrée réussie d’Alstom sur le marché éolien canadien. Chaque éolienne à haut rendement ECO 110 d’Alstom appartient aux classes de vent II-A et IS. Dotée d'un rotor de 110 mètres de diamètre, elle est idéale pour optimiser le rendement énergétique de vents intermédiaires dont la vitesse moyenne atteint 8,5 m/s. Alstom procédera à l’assemblage des nacelles au sein de ses usines d’Amarillo (Texas, États-Unis) et de Buñuel (Espagne), et se procurera d’autres composants à l’international.

« Alstom Wind se réjouit de travailler avec NaturEner et la province de l’Alberta sur cet important projet », a déclaré Andy Geissbuehler, responsable du pôle Eolien Amérique du Nord chez Alstom. « L’association de la technologie reconnue d’Alstom et de la longue expérience de NaturEner en matière de développement de projets d’énergie renouvelable nous permettra de proposer une solution technologique fiable et efficace, susceptible de tirer pleinement parti du profil de vent de ces sites. Le projet démontre également la capacité d’Alstom à soutenir les opérateurs électriques et les développeurs indépendants avec des technologies éoliennes éprouvées capables de s'intégrer à des projets de grande envergure en Amérique du Nord. »

“NaturEner est heureux de travailler avec Alstom et de mener les projets de Wild Rose jusqu’à leur mise en service.” a déclaré Jose M. Sanchez-Seara,Président-Directeur Général  de NaturEner Amerique du Nord.  “Alors que beaucoup de travail reste à accomplir, nous collaborerons étroitement avec Alstom pour l’atteinte de nos objectifs communs. Après avoir construit avec succès 399 MW aux Etats-Unis, les projets de Wild Rose ajouteront jusqu'à 414 MW aux actifs en exploitation de NaturEner, renforçant le groupe en tant que solide plateforme d’énergie renouvelable en Amérique du Nord”.   

Les parcs éoliens Wild Rose 1 et Wild Rose 2 sont situés sur un site agricole privé à Cypress County, au sud-est de la ville de Medicine Hat dans la province de l’Alberta. Après leur mise en service fin 2014 et fin 2015, les fermes éoliennes de Wild Rose 1 et 2 constitueront ensemble le plus grand parc éolien du Canada avec une capacité installée totale d’environ 414 MW. Afin d’anticiper ce jalon important, NaturEner est en négociation active sur le coût de l’énergie à long terme et les critères environnementaux de ces projets. Son solide portefeuille de contrats facilitera leur financement. NaturEner est également en négociation avancée sur les structures de financement, et attend avec intérêt le lancement complet du projet. Le début des travaux de construction interviendra au cours du second semestre 2013 pour Wild Rose 1 et l'année suivante pour Wild Rose 2.

La province de l’Alberta est un importateur net d’électricité, avec 70 TWh d’électricité importée annuellement. Les centrales électriques au charbon et au gaz produisent 82 % de l’électricité locale. La province dispose actuellement de 1 117 MW d’énergie éolienne installée sur son réseau électrique, soit environ 8% de la capacité totale de l’Alberta. La production d’énergie éolienne pourrait augmenter de 2 000 MW dans le Sud de l’Alberta au cours des 10 prochaines années.

 

A propos de NaturEner

NaturEner Energy Canada Inc. et sa filiale NaturEner USA, LLC sont des filiales détenues à 100% par le Groupe espagnol NaturEner S.A. Ensemble ils ont développé des installations d’énergies renouvelables dans 3 pays différents, comprenant de la mini-hydro, du solaire photovoltaïque, et des projets éoliens à échelle commerciale. NaturEner détient et opère les projets éoliens de Glacier 1&2 de 210 MW situés près d’Ethridge, dans le Montana ainsi que le projet éolien de Rim Rock de 189 MW situé près de Kevin également dans le Montana. NaturEner gère et intègre la production d’électricité des projets Glacier et Rim Rock, opérés depuis Le Centre d’Opération de NaturEner doté d’équipements à la pointe de la technologie qui fonctionnent 24h/24 7 jours/7. Ce centre a été développé dans le but de soutenir les fonctions commerciales et opérationnelles des projets de NaturEner. 


Contacts presse  - Alstom
Emmanuelle Châtelain - emmanuelle.chatelain@chq.alstom.com
Isabelle Tourancheau – isabelle.tourancheau@chq.alstom.com 

Michelle Stein – michelle.stein@power.alstom.com 

Investor Relations
Delphine Brault – delphine.brault@chq.alstom.com


Contacts presse – NaturEner
Maria Luisa Beveridge - mbeveridge@naturener.net

Websitewww.naturener.net