Alstom au Canada 

  • 400+ employés
  • 4 sites: Montréal et Sorel-Tracy, QC; Ottawa et Toronto, ON
  • 2 sites industriels

Alstom s’est implanté au Canada depuis bientôt 80 ans. Au fil des années, la société est passé de la construction navale aux turbines hydroélectriques de la construction de wagons à des sous-stations électriques. Depuis 2015, la société est retourné à ses racines et redevient une entreprise dédiée à 100% aux activités de transport ferroviaire. Elle est le partenaire de référence offrant des solutions de transport sur le marché qui développe et commercialise la plus large gamme de solutions pour le secteur ferroviaire, allant des systèmes aux  équipements et services. 

    Véhicule léger sur rails Citadis Spirit 

  • 72 Citadis Spirit pour le O-Train Ligne de la Confédération.
  • 61 Citadis Spirit pour Metrolinx pour la grande région de Toronto et Hamilton.

    Systèmes de signalisation

  • Nouveaux centres de contrôle pour la Société de transport de Montréal (STM) et pour le réseau ferroviaire GO Transit.
  • Nouveau système de signalisation pour le corridor ferroviaire de la gare Union à Toronto.
  • Système de contrôle des trains basé sur les communications « CBTC » Urbalis pour la Ligne 1 Yonge-University de la TTC, ainsi qu’une zone d’extension.
  • Solution complète de signalisation pour le transport léger sur rail de Waterloo.

    Voitures de métro 

  • Fourniture de 468 nouvelles voitures de métro Azur à la STM1. La portée d'Alstom comprend : les bogies, les systèmes de traction, de contrôle de train, de communication, d'information aux passagers et de vidéosurveillance.

    Services: Maintenance & Modernisation

  • Reconstruire et moderniser 8 voitures passagers pour Rocky Mountaineer.
  • Maintenance du système de train léger O-Train pendant une période de 30 ans, ainsi que les 34 premiers Citadis Spirit de la première phase.  .

    Trains régionaux

  • Six Coradia Lint pour la ligne O-Train Trillium à Ottawa.
  • Ontario collabore avec Alstom pour produire un concept qui intègrent les piles à hydrogène dans des trains à deux niveaux, semblables à ceux actuellement utilisés par GO Transit. .

Principales références 

  • Alstom a fourni son système de contrôle des trains basé sur les communications « CBTC » Urbalis 400 pour ligne 1 Yonge-University de la Toronto Transit Commission (« TTC ») ainsi qu’une extension de la ligne de métro, appelé « TYSSE ». Alstom est le seul fournisseur de commande automatique de train et fournira une solution CBTC complète à la TTC, impliquant le remplacement d’enclenchement actuel par un enclenchement automatisé, le remplacement du système de circuit de voie actuel par un système de détection à base de compteur d’essieux, et l'installation d'équipement CBTC sur plus de 80 voitures de métro. 
  • Fret et activité minière : L’acquisition de GE Signalling en novembre 2015 a apporté à Alstom des activités récurrentes sous la forme d'accords pluriannuels à long terme en place avec Canadian National et Canadian Pacific. L'entreprise a, également, récemment réalisé de grands projets avec des chemins de fer minier et des lignes de chemin de fer à courte distance dans l'est du Canada (AMIC, Waterloo, Goderich Exeter). Elle fournit des systèmes de signalisation permettant des opérations de transport collectif sécuritaires dans les villes d'Edmonton et de Calgary, en Alberta..

Citadis Spirit for Ottawa

Projets en cours avec Citadis Spirit

  • Alstom fournit 72 véhicules légers sur rail Citadis Spirit au consortium Rideau Transit Group qui a été choisi pour concevoir, construire, financer et maintenir la première ligne et la deuxième phase du métro léger d'Ottawa (OLRT), appelé O–Train ligne de confédération.Maintenance sur 30 ans de la O-Train ligne Confédération et les premiers 34 véhicules.
  • Conçu dans une version grande capacité, le Citadis Spirit pourra fonctionner dans des conditions hivernales extrêmes et bénéficiera d'une vitesse maximale de 100 km / heure, ce qui réduira le temps de déplacement entre le banlieue et le centre-ville. Le véhicule est à 100 % à plancher surbaissé et propose des espaces vélos.
  • Alstom assemble actuellement les véhicules à Belfast Yard à Ottawa. Une fois que tous les véhicules seront livrés, la zone de montage à Belfast Yard sera transformée en un centre de maintenance, où Alstom assurera la maintenance des véhicules pendant une période de 30 ans.
  • Alstom a également été retenu pour maintenir toute la ligne, qui implique la maintenance des voies, le système d'exploitation, la sous-station électrique, ainsi que les systèmes de signalisation et de communication, de la première phase pour une période de 30 ans.

Alstom in Canada 

  • 400+ employees
  • 4 sites: Montréal et Sorel-Tracy, QC; Ottawa et Toronto, ON
  • 2  industrial sites

Alstom has been present in Canada for almost 80 years. The company has evolved over time from shipbuilding to hydroelectric turbines, from rail cars to power substations. Since 2015, the company has gone back to its roots and is 100% focused on its transport activities and is the only pure transport player on the market that develops and markets the widest range of solutions for the railway sector, from systems, to equipment and services. 

    Citadis Spirit light rail vehicle

  • 72 Citadis Spirit light rail vehicles for the Ottawa O-Train Confederation Line.
  • 61 Citadis Spirit light rail vehicles for Metrolinx in the greater Toronto and Hamilton area.

    Signalling systems

  • New control centres for the Société de transport de Montréal (STM) and for GO Transit’s rail network.
  • New signalling system for Union Station Rail Corridor in Toronto. 
  • Urbalis Communications Based Train Control system for Toronto Transit Commission’s Line 1 Yonge-University and a greenfield extension area.
  • Complete signalling solution, including wayside vital electronics and train-to-wayside communications for Waterloo light rail transit.

    Metro cars 

  • Supply of 468 new Azur metro cars to the STM1; Alstom’s scope includes: bogies, traction, train control, communication, passenger information and video surveillance systems.

    Services: Maintenance & Modernisation

  • Rebuild and modernization of 8 passenger coaches for Rocky Mountaineer.
  • 30-year maintenance of Citadis Spirit vehicles and O-Train Confederation Line, as well as the 34 vehicles from phase 1.

    Regional trains

  • Six Coradia Lint for the O-Train Trillium Line in Ottawa.
  • Alstom was engaged by Ontario to produce concept designs that incorporate hydrogen fuel cells into bi-level trains similar to those currently used by GO Transit.

Main references

  • Alstom provided its Urbalis 400 Communications Based Train Control (CBTC) system for Toronto Transit Commission’s Line 1 Yonge-University, as well as a green field extension area, called TYSSE. Alstom is the sole supplier of automatic train control and will provide a complete CBTC solution to TTC, involving the replacement of the current interlocking with a computer-based interlocking, replacement of the current track circuit system with an axle counter-based detection system, and the installation of CBTC equipment on more than 80 subway cars. 
  • Freight and mining: The acquisition of GE Signalling in November 2015 brought to Alstom recurring business in the form of multi-year long-term agreements in place with Canadian National and Canadian Pacific. The business also recently completed major projects with mining railways and short line railroads in Eastern Canada (AMIC, Waterloo, Goderich Exeter), which provides signalling systems that allow safe transit operations in the cities Edmonton and Calgary, Alberta.

Citadis Spirit for Ottawa

On-going projects with Citadis Spirit

  • Alstom is providing 72 Citadis Spirit light rail vehicles to the Rideau Transit Group consortium that was selected to design, build, finance, and maintain the first line and the second phase of the Ottawa Light Rapid Transit (OLRT), called the O-Train Confederation Line.
  • 30-year maintenance on the 34 Citadis Spirit vehicles from phase 1 and O-Train Confederation Line.
  • Designed in a high capacity version, the Citadis Spirit will be able to operate in extreme winter conditions and will benefit from a top speed of 100 km/hour, reducing travel time between suburban areas and the city centre. The vehicle is 100% low-floor and will have on board bicycle storage.
  • Alstom is currently assembling the vehicles at Belfast Yard in Ottawa. Once all vehicles have been delivered, the assembly area at Belfast Yard will be converted into a maintenance centre, where Alstom will maintain the vehicles for a period of 30 years.
  • Alstom has also been retained to maintain the entire line, which involves the maintenance of the tracks, the operating control system, the power substation, as well as the signalling and communications systems, for a period of  30 years.