Skip to main content

Alstom Belgique a reçu le prix “Factory of the Future 2020”

Download as PDF
Press contact - Belgium - Luxemburg- Netherlands

Sonia Thibaut

Send an email

Tel: + 32 473 933873

Deux centres d’excellence mondiaux sur les rails de la transformation numérique

19 juin 2020 – A l’occasion d’une cérémonie virtuelle, Alstom a reçu le Prix « Factory of the Future 2020 » et rejoint ainsi le club des pionniers wallons et flamands à la pointe de l'optimisation industrielle.

Organisé depuis 2015 par Agoria (Fédération des Entreprises technologiques de Belgique) et l’Agence du Numérique de la Région Wallonne, ce prix récompense les initiatives innovantes et les précurseurs en termes de transformation numérique et technologique. Ce titre, valable pour une durée de 3 ans, a été attribué cette année à 2 entreprises en Flandres et 2 en Wallonie. 

Pour devenir des Usines du Futur, les entreprises doivent être engagées sur les sept transformations clés de la méthodologie utilisée dans le cadre de « Made Different Digital Wallonia », programme d'accompagnement des entreprises industrielles dans leur transformation numérique et technologique qui s’inscrit dans une démarche industrie 4.0.

«Afin de rester performante et d’être une entreprise du futur, Alstom doit sans cesse se réinventer, explique Xavier Champaud, Directeur général du site de Charleroi.  Nos deux centres d’excellence sont en charge de définir les nouvelles solutions digitales et de conversion d’énergie pour le reste du groupe. Ceci s’accompagne aussi de l’amélioration des procédés de production et des méthodes de travail associées. Il est clair que ces innovations et ces transformations ne peuvent se concevoir sans mettre l’humain au cœur de l’entreprise. Ce prix conforte notre action et Alstom Charleroi va continuer à déployer les projets de digitalisation ».

Alstom Belgique est un acteur majeur de la mobilité en Belgique. La société a développé deux centres d’excellence uniques dans le groupe Alstom au niveau mondial : d’une part la signalisation digitale, avec notamment le système européen ERTMS-ETCS qui permet une circulation harmonieuse entre les différents réseaux européens, et d’autre part les systèmes de conversion d’énergie électrique à bord des trains. Depuis quelques années, ce département s’intéresse aussi à la récupération et le stockage d’énergie afin d’améliorer le rendement énergétique des systèmes de transport. Enfin, Alstom Belgique accompagne ses clients dans le domaine des services comme la fabrication et la gestion des pièces de rechange, l’entretien, la réparation et la modernisation des systèmes existants.   

Le site de Charleroi est avant tout un site de recherche et de développement.  Au sein du site, une forte activité d’ingénierie occupe près de la moitié du personnel, soit près de 500 des 1250 employés. L’autre activité est celle de la production de prototypes et de préséries.