Skip to main content

Alstom Belgique remporte deux prix aux Alstom Innovation Awards 2019

Press contact - Belgium - Luxemburg- Netherlands

Sonia Thibaut

Send an email

Tel: + 32 473 933873

Le site belge de Charleroi confirme sa dynamique d’innovation

16 décembre 2019 – Alstom Belgique remporte deux prix aux Alstom Innovation Awards 2019, la 12e édition du concours d’innovation interne annuel du Groupe. La cérémonie s’est clôturée vendredi avec la remise d’une médaille en or et d’une en bronze pour des développements aboutis dans les domaines de la récupération d’énergie et dans un nouvel outil digital de production Industrie 4.0. 

Sur 620 projets présentés au niveau mondial en juin dernier, 19 finalistes ont été sélectionnés. Les deux développements primés cette année en Belgique apporteront une amélioration significative en termes de performances environnementale (réduction importante d’énergie au cours des tests d’équipements) et opérationnelle.

L’innovation fait partie de l’ADN d’Alstom et est un des 3 piliers de sa stratégie.  Le Groupe, qui consacre près de 5% de son chiffre d’affaires à la R&D, a développé un écosystème d’innovation et de créativité au travers de collaborations avec des partenaires externes, de veille des nouvelles tendances et également du concours d’innovation interne annuel. 

Le site belge s’était déjà démarqué l’an dernier dans le domaine de la performance environnementale en gagnant un prix avec HESOP, une sous-station électrique réversible, qui récupère plus de 99 % de l'énergie disponible en phase de freinage en la réinjectant dans le réseau électrique. Ce système permet de réduire les coûts d’énergie ainsi que les émissions de CO2 jusqu’à 45%. Installé dans plusieurs métros dont ceux de Londres, Milan, Riyadh, Sydney et, Dubaï, ce système peut s’appliquer à d’autres domaines que le ferroviaire.

Pour Xavier Champaud, Directeur général du site Alstom à Charleroi :« Le secteur ferroviaire est en pleine (r)évolution. L’innovation tend vers une mobilité à la fois plus connectée et plus respectueuse de l’environnement, voire décarbonée avec le train à hydrogène et zéro émission. Nous travaillons également à l’évolution graduelle des performances en réduisant l’intervalle entre deux métros de 90 à 60 secondes, mais aussi au train automatisé qui peut générer jusqu’à 20 à 30 % d’économies d’énergie, puisqu’il permet entre autres d’optimiser les accélérations et le freinage ».

Le site Alstom à Charleroi est un centre d’excellence mondial pour les systèmes de signalisation et les systèmes de traction, ce qui lui confère un rôle d’innovation pour la mobilité de demain.  Plus de 150 chercheurs y travaillent au quotidien.  Nos chercheurs collaborent également avec des universités, des centres de recherche belges, des start-ups et d’autres entreprises en lien avec la plate-forme d’innovation CPSET (Cyber Physical System in Energy conversion & Transport) notamment.

Charleroi site overview

Alstom in Belgium

Read more